Journée 15

MER. 15 JANVIER 2020 - 21:00

STADE LOUIS-II

11214 Spectateurs

Canal +
90 + 7

Il y a eu 68 buts dans les matchs de l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama cette saison (35 marqués et 33 encaissés), le total le plus élevé de la compétition.

90 + 7

C'est terminé à Louis-II ! Au terme d'un match maîtrisé dans ses grandes largeurs, le PSG s'impose nettement à Monaco (1-4). Tenu en échec à domicile dimanche, le club de la capitale a remis les pendules à l'heure et affermit encore un peu plus sa place de leader. Les Monégasques, visiblement émoussés, n'ont pu contester la supériorité de leur adversaire du soir. Ils devront rapidement trouver les solutions pour rebondir et se relancer dans leur quête de podium.

90 + 5

Ben Yedder, au duel avec Kimpembe, obtient un coup franc à l'entrée de la zone de vérité. Jovetic gâche cette opportunité en expédiant une frappe très largement au-dessus.

90 + 4

Kylian Mbappé a marqué plus d'un but lors d'un match de Ligue 1 Conforama pour la 13e fois depuis ses débuts avec le Paris SG en septembre 2017, plus que tout autre joueur dans la compétition sur cette période.

90 + 3

Tiemoué Bakayoko a marqué son 5ème but en Ligue 1 Conforama (101e match), son premier depuis le 21 décembre 2016 (AS Monaco 2-1 SM Caen, passe de Kylian Mbappé. 4 de ses 5 buts dans la compétition ont été marqué au Stade Louis II.

90 + 1

Monaco ne calcule plus et se découvre. Sur un ballon perdu, Paris dilligente un contre. Neymar est à la baguette et choisit l'option Mbappé sur la gauche. L'international français accélère et trompe Lecomte d'une frappe croisée létale.

89

6 minutes de temps supplémentaire viennent d'être annoncées.

87

Sur le coup franc à suivre frappé par Adrien Silva, Navas ne parvient à intervenir sur un long ballon venu de la droite. Au second poteau, Bakayoko, à l'affût, catapulte la sphère dans la cage vide.

86

Kurzawa est averti pour une intervention trop virulente sur Ben Yedder.

84

Les esprits s'échauffent quelque peu entre Neymar et Maripan. M. Letexier intervient et calme les deux joueurs en faisant preuve de pédagogie.

83

Les efforts de replacement sont de plus en plus difficiles à opérer pour une équipe de l'AS Monaco qui est coupée en deux depuis plusieurs minutes.

81

Bakayoko hérite d'un avertissement pour un tacle appuyé sur Neymar.

81

Les champions de France n'ont pas à puiser dans leurs ressources. Les jambes apparaissent bien lourdes côté ASM...

79

La valse des changements se poursuit. Jovetic entre dans la bataille à la place de Fabregas.

79

Côté PSG, Di Maria est remplacé par Draxler pour la fin de partie.

78

Nouveau changement pour l'ASM avec l'entrée d'Augustin à la place de Gelson Martins.

77

Pablo Sarabia a marqué son 2ème but en Ligue 1 Conforama (16ème match). Il avait marqué son premier but lors de PSG 4-0 Angers SCO lors de la 9e journée.

76

L'AS Monaco a marqué 15 buts dans la dernière demi-heure en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (18) en a marqué plus.

74

Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le Paris SG a marqué lors de ses 29 matchs à l'extérieur dans la compétition depuis ce match (sa plus longue série dans la compétition).

72

Verratti, à la baguette, trouve Sarabia sur la gauche de la surface d'un ballon dosé par-dessus la défense. Sans contrôle, le nouvel entrant place une reprise de volée du pied droit qui trompe Lecomte au premier poteau !

71

Dans le même temps, Icardi cède sa place à Sarabia.

71

Premier changement pour le PSG avec l'entrée de Verratti à la place de Gueye.

70

Le Paris SG a marqué plus d'un but lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis DFCO 1-2 PSG lors de la 12e journée), c'est sa plus longue série dans la compétition depuis ses 13 matchs du 12 août au 11 novembre 2018.

69

Roberto Moreno opère son premier changement de la soirée en lançant Silva à la place de Golovin.

68

Kouassi est averti pour une faute ayant annihilé une possibilité de contre monégasque.

67

Le danger se rapproche. Baldé, bien décalé sur la gauche, frappe en force mais Navas arrête. Aucun regret néanmoins pour l'international sénégalais qui était en position de hors-jeu.

65

Le numéro 7 place une nouvelle accélération pour éliminer Henrichs mais enchaîne sur un centre dont la trajectoire termine directement derrière le but. Un signe de fatigue pour l'international français ?

63

Gelson Martins allume une mèche sur la droite et centre en retrait. Ben Yedder laisse subtilement passé pour Henrichs dont la frappe est sauvée miraculeusement par Thiago Silva. Golovin, puis Ballo-Touré, prennent ensuite leur chance mais l'arrière-garde des champions de France fait front !

61

L'ASM affiche un visage plus déterminé dans ce second acte, mais ne parvient toujours pas à déséquilibrer le bloc parisien.

59

Un corner mal négocié par Monaco offre une munition de contre au PSG. Neymar casse les lignes d'une passe millimétrée pour Di Maria. L'Argentin progresse et lance Mbappé qui file au duel avec Lecomte. L'international français opte pour le piqué mais n'attrape pas le cadre !

57

Une relance manquée de Monaco manque de peu de profiter à Icardi ! A l'entrée de la surface, l'Argentin hérite d'une offrande mais ne parvient à trouver le cadre.

56

Une action placée bien emmenée aboutit à un centre de Dagba détourné en corner par Maripan. Le coup de pied de coin ne donne rien.

54

Les joueurs de la capitale ont baissé en intensité, à l'image de Neymar ou Mbappé. Monaco n'en profite cependant pas, la faute à un déchet récurrent et coûteux.

52

Un contrôle raté de Thiago Silva profite à Ben Yedder. Monaco met en place une action offensive placée. Au terme de celle-ci, Golovin, sollicité à l'entrée de la surface par Gelson Martins, décoche sur un pas. La tentative du Russe file nettement au-dessus de la cible.

50

Roberto Moreno a manifestement recadré ses troupes durant la pause. Les Monégasques affichent de meilleures intentions depuis la reprise et cherchent à jouer un voire deux crans plus haut.

48

Les locaux tentent d'aller mettre la pression sur le porteur du ballon, à l'image de Ben Yedder et Baldé qui "chassent" les relanceurs parisiens. Le PSG est quelque peu déstabilisé, à l'image de Navas qui dégage directement en touche.

46

Aucun changement n'a été à signaler ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45 + 5

C'est la pause à Louis-II ! Supérieur dans tous les compartiments du jeu, le PSG, très sérieux, regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Le sort de la partie n'est toutefois pas encore scellé et il faudra compter sur la réaction d'orgueil des Monégasques, qui se sont procuré de belles occasions, au cours d'un second acte s'annonçant électrique.

45 + 4

Neymar a marqué 12 de ses 13 penalties tentés en Ligue 1 Conforama.

45 + 2

Neymar, après une course d'élan très lente, prend le meilleur sur Lecomte, d'une frappe de l'intérieur du pied sur la droite du gardien monégasque, parti de l'autre côté.

45

Kurzawa se projette avant de tomber au contact de Glik sur la gauche de la surface. M. Letexier n'hésite pas et désigne le point de penalty. Il avertit au passage le défenseur polonais.

44

Une belle opportunité de contre prend forme pour le PSG. Toutefois, le renversement de Di Maria vers Neymar manque de précision. A 25 mètres, l'international auriverde prend malgré tout sa chance, sans succès.

43

Seul Idrissa Gueye (37) a touché plus de ballons que Neymar (36) dans les 30 premières minutes.

42

Sur le corner, Thiago Silva s'élève au-dessus de la mêlée et place une tête piquée. La tentative du Brésilien est cadrée mais manque singulièrement de puissance pour mettre Lecomte en difficulté.

41

Mbappé est intenable ! L'attaquant parisien repique de la gauche vers l'axe et voit une ouverture au niveau du soupirail au premier poteau. D'une main ferme, Lecomte s'interpose et maintient l'ASM en vie.

39

Les 31 derniers buts du Paris SG en Ligue 1 Conforama ont été marqués par seulement 4 joueurs : Kylian Mbappé (11), Mauro Icardi (8), Neymar (7), Angel Di Maria (4) et un but contre son camp. Il faut remonter au 5 octobre pour voir un autre joueur du PSG marquer dans la compétition (PSG 4-0 SCO lors de la 9e journée avec une réalisation de Pablo Sarabia).

37

Monaco se montre enfin offensivement ! Fabregas oriente astucieusement le jeu sur Baldé. L'ancien de la Lazio, sur la gauche, cherche une solution au centre mais son ballon ne peut être exploité ni par Ben Yedder, ni par Gelson Martins qui étaient pourtant bien placés.

35

Les Parisiens, appliqués dans la construction, impliqués dans le pressing et tranchants dans les duels, délivrent une prestation d'ensemble très solide jusqu'à présent. Conquérant, ce PSG domine les débats et mène très logiquement au score.

33

Le Paris SG a ouvert le score lors de 18 de ses 20 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

31

Kylian Mbappé a été impliqué sur 16 buts lors de ses 14 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (12 buts et 4 passes décisives. Il a marqué ses 10 derniers buts en championnat sur des passes décisives de Neymar (4) ou de Angel Di Maria (6).

29

Le PSG ne s'en laisse pas compter. Neymar sonne la charge et, depuis son camp, lance Mbappé. Sur la gauche, le champion du monde d'en va défier Glik, se déporte et frappe fort en angle fermé. Bien placé, Lecomte détourne.

28

Monaco tente de répliquer immédiatement. Bénéficiant d'un bon travail de Ben Yedder, Gelson Martins, au coeur de la surface, peut frapper en force. Navas s'envole sur ce tir à bout portant et réalise un arrêt exceptionnel !

27

Après consultation de la VAR pour une éventuelle position de hors-jeu, le but de Mbappé est validé.

24

Baldé perd un ballon devant le duo Dagba-Gueye. Di Maria récupère et, d'un extérieur du pied dosé, met Mbappé sur orbite. Parti sur l'aile droite, le numéro 7 fait la différence en vitesse, pique vers le but et s'en va tromper Lecomte d'une frappe croisée qui fait mouche à l'aide du montant opposé.

22

Il y a eu plus de tirs dans le premier quart d'heure aujourd'hui (6) que lors des 15 premières minutés dimanche soir (4).

21

Les fautes se multiplient côté local. Mis en difficulté par la vitesse d'exécution parisienne, les joueurs de la Principauté semblent quelque peu dépassés et souffrent clairement en ce moment.

19

Mbappé, sur la gauche, parvient à prendre de la vitesse. Le champion du monde dépose Henrichs puis Glik avant de centrer fort à ras de terre. Neymar a plongé et tente une audacieuse talonnade à la Madjer. Lecomte, qu avait jailli depuis sa ligne, réalise la parade !

17

Une faute de Fabregas offre un coup franc placé à 29 mètres au PSG. Neymar prend ses responsabilités. La frappe puissante du Brésilien passe l'obstacle du mur mais échoue de peu à gauche du cadre défendu par Lecomte.

16

Les statistiques confirment l'impression visuelle, les visiteurs confisquant la possession 67% du temps depuis le coup d'envoi.

14

Les Monégasques multiplient les imprécisions sur les ballons de sortie. En conséquence, la récupération est facilitée pour le PSG qui met en place un travail de sape et avance en bloc depuis désormais cinq minutes.

12

Après une entame tonitruante, le ryhtme, fort logiquement, faiblit. Le PSG, dans son style caractéristique, cherche à monopoliser la possession en s'installant dans la moitié de terrain monégasque. Les locaux reculent et vont chercher, comme dimanche, à miser sur le jeu de transition pour espérer déstabiliser leur adversaire.

10

Le Paris SG ne s'est imposé que 6 fois lors de ses 43 matchs en déplacement chez l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama (6v, 13n, 24d), son plus faible total parmi les équipes contre lesquelles il s'est déplacé au moins 20 fois dans la compétition.

8

Nouvelle superbe opportunité pour le PSG. Idéalement alerté par Di Maria sur la gauche, Mbappé centre au cordeau en première intention. Lecomte ne peut intervenir mais ni Neymar, ni Icardi, qui avaient plongé aux six mètres, ne parviennent à en profiter.

6

Quel rythme dans ce début de partie ! Monaco repart à l'abordage. Ben Yedder joue dans l'espace pour Martins. Sur la droite, au coeur de la surface, le numéro 11 frappe fort en angle fermé. Le ballon termine sa course dans le petit filet de Navas !

5

Les deux adversaires se répondent coup pour coup ! Di Maria, à 25 mètres, s'ouvre une fenêtre de tir. Sur un pas, l'Argentin prend sa chance mais Lecomte, vigilant, repousse des poings.

4

L'ASM met en place un très bon travail d'approche. Martins oriente intelligemment le jeu à droite sur Henrichs. Le latéral allemand prend l'information et délivre un centre brossé et précis pour Ben Yedder. L'international français claque une reprise de la tête puissaante. Navas se détend sur sa droite et repousse !

3

Un vent de panique vient de souffler dans la défense monégasque mais les locaux ne sont pas échaudés. Martins emène un contre à cente à l'heure, progresse mais finit par buter sur un mur répondant au nom de Thiago Silva.

2

Le PSG cherche d'emblée à apporter le danger dans la surface monégasque ! Après un une-deux avec Mbappé sur la gauche, Neymar fait la différence et centre en retrait. Di Maria ne peut reprendre mais le ballon échoue dans les pieds de Gueye. A 18 mètres, le milieu parisien décoche une frappe rasante qui oblige Lecomte à sortir le grand jeu pour sauver son camp.

1

L'arbitre de la rencontre, M. Letexier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur une pelouse en très bon état. La tension monte d'un cran, tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match de grande qualité.

Le Paris SG avait remporté la plus large victoire de son histoire en déplacement chez l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama la saison dernière (43e match - ASM 0-4 PSG lors de la 13e journée). Edinson Cavani fut le premier joueur du PSG à marquer un triplé chez l'AS Monaco dans la compétition lors de ce match : 5', 12' (passe de Moussa Diaby) et 53' (passe de Moussa Diaby), Neymar avait marqué un penalty à la 64'.

Le match de dimanche a laissé des traces dans l'effectif parisien. En effet, Thomas Tuchel est contraint de se passer des services de Marquinhos, Bernat et Meunier, les trois joueurs ayant été touchés lors de cette rencontre. Cavani et Paredes sont également indisponibles. Dans ce contexte, les jeunes Kouassi et Dagba débuteront les débats, Kimpembe épaulant Thiago Silva en défense centrale. A noter que Verratti prendra place sur le banc. Le onze du PSG : Navas - Dagba, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Gueye, Kouassi, Neymar - Mbappé, Icardi.

L'AS Monaco est l'équipe qui s'est le plus souvent imposée contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (41v, 26n, 20d), devançant les Girondins de Bordeaux (35 victoires) et l'Olympique de Marseille (31 victoires).

Roberto Moreno a fait confiance au même onze de départ que lors de la rencontre de dimanche. L'homme en forme, Ben Yedder, occupera le centre du trident offensif. Il sera accompagné par Keita et Martins qui, un temps incertain, est donc bien présent. En revanche, Slimani, décisif lors de son entrée en jeu, est blessé et ne figure pas sur la feuille. Pour le reste, aucune surprise, donc, avec les titularisations de Fabregas au milieu et de Henrichs en défense. Le onze de Monaco : Lecomte - Henrichs, Glik, Maripan, Ballo-Touré - Fabregas, Bakayoko, Golovin - Martins, Ben Yedder, Baldé.

La trêve hivernale a été agitée du côté du Rocher. En effet, l'équipe dirigeante a opéré un changement sur le banc de touche, en propulsant Roberto Moreno à la place de Leonardo Jardim. Le technicien espagnol n'a pas mis longtemps a apposé sa patte sur un effectif qui avait manifestement besoin d'un second souffle. Après un succès contre Reims en Coupe de France (2-1), le club de la Principauté a délivré une prestation d'ensemble extrêmement cohérente et encourageante à Paris, qui ouvre la voie à un nouvel espoir. L'objectif du podium, qui semblait un temps oublié, est revenu soudainement d'actualité. Un nouveau résultat positif face à l'ogre parisien ne ferait que confirmer un sentiment qui prend clairement de l'épaisseur.

Leader incontesté du championnat, le Paris Saint-Germain est lancé à la conquête d'un nouveau titre. Toutefois, avec le niveau d'exigence imposé par un effectif cinq étoiles, la manière importe au moins autant que les résultats pour les champions en titre. Et, sur ce point, le club de la capitale a évolué sur courant alternatif cette saison. La rencontre face à l'ASM, dimanche, en a été un brillant exemple. Capable de fulgurances et d'opérer des différences à tout moment grâce à ses étoiles, l'équipe dirigée par Thomas Tuchel peut aussi tomber dans des errements coûteux. Ce soir, au stade Louis-II, il faudra à ce PSG afficher bien plus de consistance s'il ne veut pas courir au -devant d'une sérieuse désillusion.

Bonsoir à toutes et tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche opposant Monaco au Paris Saint-Germain, dans le cadre d'un match en retard de la 15e journée de Ligue 1 Conforama qui devait initialement être disputé le 1er décembre. Les deux équipes se sont déjà affrontées dimanche soir au Parc des Princes et le spectacle a été au rendez-vous (3-3). La qualité de jeu proposée a ravi tous les amoureux de football et laisse augurer le meilleur pour ce deuxième acte. Place au spectacle !

24'

K. MBAPPE

45'

K. GLIK

45' +2

NEYMAR JR (pen)

68'

T. KOUASSI

69'

A. SILVA

A. GOLOVIN

71'

M. VERRATTI

I. GUEYE

71'

P. SARABIA

M. ICARDI

72'

P. SARABIA

78'

J. AUGUSTIN

G. MARTINS

79'

J. DRAXLER

A. DI MARIA

79'

S. JOVETIC

C. FABREGAS

81'

T. BAKAYOKO

86'

L. KURZAWA

87'

T. BAKAYOKO

90' +1

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

23 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 12
9 Victoire(s) domicile 6
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 MARS 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 NOV. 2023

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB